Mont Rose à ski (Signalkuppe)

Le massif du Mont Rose comporte un véritable bouquet de « plus de 4000m ». Le plus accessible à ski est le Signalkuppe, appelé aussi Punta Gnifetti. A son sommet se trouve le refuge le plus haut d’Europe, le Rifugio Margherita. Le versant italien permet une belle course de fin de saison avec une montée plus raisonnable que du côté suisse tout en offrant une des plus longues descentes des Alpes. Pour une meilleure acclimatation, nous ferons d’abord l’ascension de la Pyramide Vincent.

Simplon – Andermatt à ski

A l’est du Valais, un grand raid, connu sous le nom de Haute Route du Soleil, relie le col du Simplon à Andermatt. A cheval entre la Suisse et l’Italie, cette partie des Alpes Lépontines, appelée Tessin, est réputée pour son enneigement ainsi que la qualité d’accueil de ses refuges. A noter : l’ascension du Blinnenhorn (3374 m), point culminant du Tessin sera notre must !

Découverte à ski du Dévoluy

Le massif du Dévoluy, situé au nord-ouest du département des Hautes-Alpes, est l’une des montagnes les plus adaptées au ski de randonnée. Autour d’un plateau, s’aligne une succession de sommets dominant des vallons fort différents qui débouchent sur de très beaux villages.

Avec l’ascension d’un sommet phare : le Pic de Bure (2700 m).

Découverte à ski du Val d’Ayas

Sur le versant italien du Cervin, ce mini tour parcourt les hautes vallées italiennes de Valtournenche et de Val d’Ayas. Cet itinéraire nouveau, reconnu l’année dernière, relie, skis aux pieds, les stations de Champoluc, Valtournenche, Cervinia, associant ski de piste, hors-piste et randonnée à partir d’hôtels confortables.

Randos en étoile dans le Chablais

Le Chablais, massif préalpin à cheval sur la frontière franco-suisse, est surtout connu pour ses stations de ski comme Avoriaz, Châtel, Les Gets. Mais, toute une partie de ce massif, à l’écart des pistes, offre un domaine remarquable pour la randonnée à la journée.

Le Chablais n’est pas un massif élevé, mais généralement bien enneigé. Avec un relief bien charpenté, ces randonnées associent la solitude des sommets et la découverte des vallées chablaisiennes qui sont, ne l’oublions pas, à l’origine du mot « abondance », non sans raison.

Ski liberté autour de la Grave

Quatre jours de grand ski sur trois domaines exceptionnels : Serre Chevalier avec ses 70 remontées, La Grave avec un ski hors-piste fabuleux sur des descentes de plus de 2000m dans un décor dominé par la Meije, Montgenèvre et enfin l’Alpe d’Huez avec ses grandes descentes du Lac Blanc à 3323m. Un séjour très actif sur les skis. Un classique qui a toujours autant de succès.