Rocher du Bas Thex (Saint Jean d’Aulps)

Maintenant avec ses 150 voies, ce site a atteint sa maturité. Les nouvelles parties à gauche bénéficient d’un pare-soleil végétal, très agréable pour les mois d’été. Le rocher vérifié chaque année encourage les plus beaux mouvements. Dalles, fissures, bombés, cannelures, gouttes d’eau, tout est en place pour le plaisir de la grimpe. Des secteurs enfants ont été créés ainsi qu’une via ferrata.

Equipé de tables de pique-nique, de WC et d’un point d’eau, le Rocher du Bas Thex devient une référence dans notre région.


Conception : Jean-Pierre Bernard
Equipeurs :
Jean-Pierre Bernard et Christophe Avart
Financement :
Commune de Saint Jean d’Aulps
Situation :
voir croquis ci-dessous
Parking :
Suivre le flèchage. Le stationnement est obligatoire sur le parking du cimetière de Saint Jean d’Aulps (voir croquis ci-dessous).
Marche d’approche :
5 minutes depuis le parking du cimetière
Exposition :
nord-ouest
Période : toute l’année (attention aux chutes de neige)
Altitude du sommet :
800 mètres
Hauteur :
90 mètres (de 1 à 3 longueurs)
Nombre total de voies :
150
Equipement :
entièrement équipé pour l’escalade en tête et moulinettes
Topo :
disponible dans les commerces de Saint Jean d’Aulps. Auteur: Christophe Avart.


Pour vous aider dans votre approche, vous trouverez ci-dessous des schémas des différents secteurs ainsi qu’une sélection de voies par niveau et par secteur.

Les croquis (cliquer sur les liens) :


Remarques et conseils:

  • Certains secteurs sont destinés au fonctionnement des groupes (moulinettes) avec des lignes rapprochées et de nombreuses broches pour une bonne visualisation pour les responsables.
  • D’autres secteurs pour les pratiquants ont un équipement plus aéré.
  • Quant au domaine des experts, l’équipement correspond au niveau.
  • Les vires princpales sont équipées en lignes de vie (cables et broches) et permettent de se déplacer en toute sécurité pour découvrir les différents secteurs.
  • N’hésitez pas à vous renseigner pour choisir votre secteur. Ayant un large choix, évitez de grimper au-dessus des secteurs occupés.
  • Toutes les voies sont marquées de leur nom (petites plaques).
  • Le port du casque est recommandé.
  • Pour les chaudes journées d’été, la partie gauche du richer bénéficie de l’ombre en après-midi.

15 réponses

  1. Bonjour Jean_Pierre,

    Je suis le président du club d’escalade de Rambouillet, nous nous sommes organiser un petit WE (celui de l’ascension) dans le Chablais. Nous partions depuis plusieurs années dans les Aravis et le haut Giffre. Le bas Thex est vraiment génial, pour plusieurs de nos adhérents c’était une première sur de vrais cailloux. Des voies parfaites des points partout, des relais  » étoiles » un super falaise pour nos débutants. Le seul point faible, c’est est très très difficile de trouver le topo du site, nous avons fait plusieurs commerces, introuvable… Même l’office du tourisme ne l’a pas ! En plus ils nous ont dit qu’ils n’avaient pas le droit de vendre quoi que ce soit. Heureusement il y a ton site.
    Pas très grave l’essentiel étant de pouvoir grimper et là c’est top.
    Le site est facile à trouver, le parking nickel (manque plus qu’un parcmètre(non, je déconne)).
    Une marche d’approche plus que raisonnable, des bancs, des tables et même le top du top, des toilettes, nos grimpeuses ont adorées.
    Beaucoup de voies tous niveaux, une falaise école comme rarement nous en avons pratiquées.
    Vraiment MERCI pour ce super site.

    Tout le club de Rambouillet te remercie.

    Philippe

    • Jean-Pierre Bernard dit :

      Bonsoir,
      Je viens de prendre connaissance de votre message le rocher du Bas Thex.
      La plupart des grimpeurs utilisent le rocher comme un dû. Souvent je cotoie des cordées, moi en bleu de travail, pioche à la main, eux sont tout au plaisir de grimper en sécurité sur un si beau rocher. Je dois vous avouer qu’un sourire ou un merci, malgré leur rareté, me fait bigrement plaisir.
      Alors pensez qu’une reconnaissance écrite devient, pour moi, un geste précieux.
      Merci encore et n’hésitez pas à revenir. Nous avons tellement de belles voies à vous offrir.
      Bien cordialement,
      Jean-Pierre.

  2. Gabriel dit :

    Bonjour Jean-Pierre !
    Je viens de passer quelques jours chez ma soeur au Bas Thex. On s’est régalés !
    Mon fils a commencé l’escalade en septembre dernier ; j’ai pu l’accompagner sur plusieurs sorties ; on s’est équipés et on est partis à l’asseau de la tête de l’éléphant.
    C’était génial ! Matin et soir, « gentiane », « grimpe en tête », « chaussons »et autres « baby grimp » . Cela a permis à ma soeur de se remettre à l’escalade. Nous avons initiés ma femme. Seul bémol, mon quintal est inassurable par mes partenaires (j’ai pu faire une petite voie assuré par mon beau frère).
    Merci pour l’équipement et l’entretien de ce site magnifique. Nous reviendrons avec grand plaisir dès que possible. Bonne continuation. Gabriel et Augustin.

  3. Jean-Pierre Bernard dit :

    Un grand merci, Gabriel et Augustin, pour vos encouragements.
    Je suis ravi que vous ayez tous passé un bon moment au rocher du Bas Thex.
    Pour le problème du poids, il y a une astuce : l’assureur place un anneau sur un arbre proche du départ, puis un descendeur sur cet anneau. A partir de là, l’assureur peut retenir un fort gabarit sans aucun problème.
    Cordialement,
    Jean-Pierre

  4. Violaine dit :

    Bonsoir,

    Ma journée d’escalade du 14 août a vraiment été enrichissante pour une première sur rochers. Le site est vraiment sympa et agréable grâce à la végétation qui permet de se protéger du chaud soleil. La diversité des voies permet une bonne progression.
    Merci pour cette journée où j’ai pu apprécier au mieux l’escalade en rocher grâce à Jean-Pierre, avec de nombreuses astuces à la clé. J’ai hâte de pouvoir revenir m’aventurer sur ce rocher.
    Violaine

  5. cousin cédric dit :

    bonjour je m’appelle cedric et viens passer des vacances du 23 aout jusqu’au 30 aout et je cherche un coéquipier pour faire une sortie en escalade sachant que je serais situé sur la commune de morzine merci et au plaisir de se rencontrer

  6. Stephane Vanhelle dit :

    Bonjour c’est Stephane, un régional de l’étape. Après 30 ans de grimpe à droite et à gauche notamment et surtout dans la Yaute, j’ai découvert le bas thex aujourdh’hui! Bravo pour le fantastique travail effectue! On va devoir venir beaucoup plus pour écumer les secteurs . J’en été reste à vos jolies voies de Cornettes avant de voir le super boulot fait ici. Bravo je pense aussi que c’est bien pour Saint Jean notamment l’été. Amicalement!
    Stephane Vanhelle

  7. Nico dit :

    Bonjour, merci beaucoup pour votre travail. Je suis monté pour la première fois hier en fin de journée à bas thex et j’ ai adoré. Au plaisir de se croiser là-haut!

  8. Jean-Pierre dit :

    Bonjour à tous,

    Je reviens d’une série de raids à ski et c’est avec beaucoup de plaisir que je découvre vos appréciations sur le Bas Thex.
    Les 10 ans d’efforts pour découvrir, évaluer et équiper ce site sont récompensés par votre joie de grimper sur ce rocher généreux et ensoleillé.
    Bonne grimpe et surtout n’oubliez pas : les plus belles voies des Cornettes vous attendent, nettoyées et équipées à moins d’1 h de la route.
    Regardez bien sur le site.
    Amicalement,
    Jean-Pierre.

  9. Bonjour, j’habite a Essert romand, et je travaille beaucoup sur des SAE. lors de plusieurs chantier j’ai pu récupérer un certain nombre de chaîne de relais et des plaquettes en bon état. Si cela peu intéresser, ce sera un plaisir. Cela te coutera juste un peu de temps pour venir les récupérer a la maison.
    olivier 06.60.38.71.01

  10. ringot olivier dit :

    certaines voies sont un peu « physique » mais finalement l’al »chimie » prend bien j’ai particulièrement aimé la (saint) joseph dit jean (pierre) en souvenir du temps d’avant !

    • Jean-Pierre dit :

      Bonjour Olivier,
      Que deviens-tu ? Profite bien des belles voies du Bas Thex et n’hésite pas à venir taquiner celles des Cornettes de Bise.

      Cordialement,
      Jean-Pierre.

  11. Pureur dit :

    Nous pratiquons l’escalade depuis peu (sae amis de la naturelle depuis 2 ans) et je commence tout juste les sorties en falaise. Nous sommes de la région. Ce site est top… Depuis la venue de notre petit bout avoir un site si bien aménagé et pas très loin de chez nous (publier) c’est un pied total pour nous permettre de progresser sur un site accessible pour tous. Un aménagement super, et d’une proprette irréprochable. Un grand merci pour votre travail et votre goût pour le partage. Au plaisir d vous serrer la main … Sportivement, Seb et Carine.

    • Jean-Pierre dit :

      Merci pour vos encouragements et bonne continuation dans votre pratique de l’escalade.
      Le site de Plaine Dranse permet aussi de progresser en toute sécurité.
      Cordialement,
      Jean-Pierre

  12. Guillaume dit :

    Grimpeur depuis plusieurs années je me remets à l’escalade avec mes enfants (4 et 7 ans) qui, pour mon plus grand bonheur, adorent ça. Première sortie en famille sur le rocher du Bas Thex le WE dernier….Un régal !! Equipement parfait, accessibilité parfaite…. on a passé une journée familiale autour de la grimpe ce qui a renforcé le gout de l’escalade de mes enfants !!! Que demander de plus !?!
    MERCI de faire vivre ces sites qui permettent de partager sa passion avec ses enfants en toute securité !
    Nous tentons Plaine Dranse le WE prochain !

Laisser un commentaire