Cornettes de Bise – Les Petits Loups (D / 5b)

Nouvelle voie tracée en 2016.

Les Petits Loups suit une arête peu visible du bas, formée de ressauts verticaux. L’escalade toute en finesse, jamais athlétique, se déroule sur un rocher sain sauf pour une longueur mixte chablaisienne bien protégée. Avec une marche d’approche très courte (30 minutes) et un retour sur sentier, elle bénéficie d’un très beau panorama sur le Mont Blanc et le Chablais.

Un plus : l’orientation des Petits Loups est merveilleuse : en été elle permet une ascension à l’ombre jusqu’à 11 h, en mi-saison vous bénéficierez d’un bon ensoleillement en après-midi jusqu’au coucher du soleil.

Accès :

  • Voir section Documents à télécharger ci-dessous.
  • Alpage de Bise (en voiture depuis Vacheresse)

Difficulté : D / 5b / 5b obligatoire

Equipement : Effectué en une semaine avec pose de 70 goujons inox + relais sur chaînes, par Jean-Marie RECHT et Jean-Pierre BERNARD.

1er parcours : juillet 2016 par Jean-Pierre BERNARD et Jean-Marie RECHT.

Hauteur : 200 m environ

Altitude de départ : 1850 m environ

Sommet de la course : 2050 m

Horaire : 4h (aller-retour depuis Bise) pour une cordée de 2.

Exposition : Ouest

Matériel :

– 10 dégaines
– Corde 2 x 40 m
– 2 anneaux

Départ : Depuis Bise, monter au Pas de la Bosse (1816 m). Au col, remonter 50 m les pentes d’herbe (facile) pour gagner le pied d’une belle dalle. Repérer la plaque avec le nom de la voie.

Description détaillée :

L1Gravir la grande dalle par une escalade extérieure (5a) bien protégée. Relais à droite d’un petit pilier.
L2Gravir tout droit le petit pilier jusqu’à une terrasse au pied d’un monolithe "La pine du diable". Un petit mur (4b) conduit au relais 2, entre le monolithe et le grand gendarme.
L3Gravir un mur surplombant par la gauche puis revenir à droite (sangle à placer pour éviter le tirage). Continuer dans une fissure dièdre jusqu’au relais 3 (l’ensemble en 5b).
L4Solutionner le mur suivant d’abord tout droit, puis à droite du sommet du gendarme (5b). Traverser les blocs sommitaux pour suivre l’arête mixte (4a). Relais 4.
L5La grande longueur chablaisienne mixte associant herbe et rocher. Suivre l’arête tout droit puis à droite (4b) avec un passage rocheux, revenir légèrement à gauche puis de nouveau tout droit. Equipement abondant. Relais 5.
L6Monter droit puis revenir à gauche dans un dièdre fissure bordant l’arête. Le suivre légèrement à droite pour gagner le relais suivant au pied du pilier sommital (5b). Relais 6.
L7Un départ sur les mains à gauche conduit à une prise cachée sur votre gauche (5b). Suivre l’arête facile (4b). Relais 7.
L8Continuer l’arête sur quelques mètres et tirer à droite sur la vire herbeuse. Relais 8. Longueur très courte qui vous ramène sur la grande arête rocheuse de Little Moose.
L9Suivre les ressauts rocheux (2 goujons) jusqu’au relais sur corde à gauche marqué par un point rouge (4a). Fin de la voie.

Descente :

Par le chemin :

  • Traverser à corde tendue en suivant les points rouges sur votre droite (est), d’abord à l’horizontale (secteur herbeux puis rocheux).
  • A la fin du rocher, descendre verticalement dans le couloir herbeux jusqu’au goujon. Continuer la descente sur 10 m en tirant vers l’est jusqu’à un anneau de corde.
  • Puis traverser un couloir herbeux (gros bloc de rocher en errance), continuer la traversée des pentes herbeuses à l’horizontale sur 80 m (4 goujons marqués en peinture rouge) pour gagner le chemin du Séraukin (voie normale des Cornettes de Bise).
  • Regagner le col du Pas de la Bosse et Bise.
  • Depuis le sommet de la voie : 40 minutes.

 

En rappel :

  • Depuis le R7, suivre la voie.
  • A partir de R2, un rappel direct vous ramène au départ.

Les conseils du guide :

  • Les Petits Loups, par la qualité de l’équipement, s’apparente à une course école. Les passages de 5b sont obligatoires mais l’écart entre 2 goujons reste modeste.
  • Si vous optez pour la descente par le chemin, prévoyez pour la traversée herbeuse sommitale des chaussures adéquates.
  • Dans le doute et pour votre plaisir, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel.
  • Gardez en mémoire que l’équipement vous a été fourni gratuitement et qu’il a nécessité aux ouvreurs 7 journées de labeur pour finaliser cette voie.
  • Bonne course et surtout vous avez une petite obligation morale (j’ose…) de nous faire part de vos remarques sur ce site. Cela est très important pour la sécurité de la communauté des grimpeurs (donc vous). Ce sera pour nous notre récompense.

Documents à télécharger (PDF) :


Photo(s) de J.-M. Recht :

CornettesPetitsLoupsPhoto01

CornettesPetitsLoupsPhoto02

CornettesPetitsLoupsPhoto03

CornettesPetitsLoupsPhoto04

CornettesPetitsLoupsPhoto05

CornettesPetitsLoupsPhoto06

CornettesPetitsLoupsPhoto07

CornettesPetitsLoupsPhoto08

CornettesPetitsLoupsPhoto09

CornettesPetitsLoupsPhoto10

CornettesPetitsLoupsTopo01

CornettesPetitsLoupsTopo02

CornettesPetitsLoupsTopo03

CornettesPetitsLoupsTopo04

CornettesPetitsLoupsTopo05

CornettesPetitsLoupsTopo06

CornettesPetitsLoupsTopo07

CornettesPetitsLoupsTopo08

CornettesPetitsLoupsTopo09

CornettesPetitsLoupsTopo10

11 réponses

  1. Guillaume H dit :

    Bonjour,
    Un petit mot pour vous remercier de cette super voie avec un équipement au top et un itinéraire très chablaisien 😉
    Juste une note : dans le descriptif descente en rappel, je crois qu’il y a une erreur. Départ du rappel à R6 et pas à R7 je crois…
    Bonne continuation et merci

  2. Fred C dit :

    Bonjour, voie faite hier.
    Merci pour l’équipement, vous avez su tracer une voie intéressante dans un environnement de prime abord assez herbeux.
    Nous sommes allés jusqu’à R8 pour voir le Seraukin, et sommes descendus en rappel depuis R7. De R7 à R6, pas mal de frottements lors du rappel de corde. De R4 à R2 je ne savais pas trop s’il fallait passer à droite, à gauche ou par dessus le gendarme, j’ai opté finalement pour la rive gauche qui me semblait comporter le moins de risque de coinçage de corde.
    La voie est très bien équipée (merci d’avoir équipé aussi les portions herbeuses). Un seul pas (5a/5b) est placé bien au dessus (l,5 m) d’un clou en milieu de L3. Il me semble que le pas clé (5b/c) est dans L6, mais hyper bien équipé (passe en A0). De manière générale, les cotations du topo ne sont pas méchantes.
    Pour l’approche c’est plutôt 50 min que 30, pour nous en tout cas. 🙂
    Un petit plus : nous étions seuls dans la voie, ça change de Chamonix la semaine dernière…
    On en veut encore 🙂

    • Jean-Pierre dit :

      Bonjour Fred. Merci pour ces commentaires constructifs.Je préconise en effet la descente à pied plutôt que les rappels. D’une manière générale, si on descend en rappel, il est préférable de suivre la voie de montée. La cotation est « gentille » car c’est une voie d’initiation. N’hésitez pas visitez les autres voies en face Sud.
      Jean-Pierre.

  3. GIRAUD Roland dit :

    Ce petit mot pour vous remercier de cette très jolie voie, et se rappeler le plaisir que nous avons eu à vous rencontrer par hasard le 3 août, alors que vous conduisiez des clients dans la voie d’à côté (Little Moose). Un équipement très sécurisant et de très belles longueurs sur du bon rocher. Les parties herbeuses sont protégées, ce qui est très appréciable. Ne surtout pas y aller un jour humide, car le retour pourrait être dangereux: traversée herbeuse vers le Séraukin et sentier lui-même, raide et exposé. Pas de problème par temps sec. Préférer largement ce retour, car les rappels pourraient être compliqués, même s’ils restent possibles.
    Un très beau souvenir, donc, et nous sommes bien décidés à revenir.
    Nous allons vous envoyer, comme promis, les quelques photos que nous avons prises de votre cordée.
    Bien sympathiquement,
    Josiane et Roland

    • Jean-Pierre dit :

      Bonjour Josiane et Roland. Merci pour votre sympathique commentaire et merci pour les photos que j’ai bien reçues ! Je suis content que vous vous ayez apprécié cette voie et espère vous croiser à nouveau lors d’une de vos prochaines visites dans les Cornettes.
      Amicalement, Jean-Pierre

  4. Patrick dit :

    Merci pour votre travail incroyable, mise à part la longueur chablaisienne ou je me suis perdu et plus vu de spits, j’ai vraiment trouvé cette voie très belle….

    La L6 mériterai presque une petit + à côté du 5b, voir 5c, ou alors je n’ai pas compris le passage :-/

    En tout cas un grand merci pour ce super travail !

  5. Frédéric dit :

    Bonjour, un grand merci pour cette voie parfaite pour l’initiation. Bien protégée, rien à redire.
    Superbe travail.

    • Jean-Pierre dit :

      Bonjour Frédéric.
      Merci pour votre sympathique commentaire et content que vous ayez apprécié cette nouvelle voie.
      Jean-Pierre.

  6. Penel Jean dit :

    Salut Jean-Pierre, nous (Jean du secours en montagne et Anne) sommes allés faire p’tits loups. Voie sympa. Idéale pour une demi journée. Bien protégée, pas de prise de tête. Quelques cailloux encore mais ça va se nettoyer avec le temps. C’est bien vu les spits dans la longueur chablaisienne selon les conditions, ça peut éviter la cata. Ta voie était ‘the place to be » ce jour là ! on était 8 dedans (2 + 2 + 4). Amitiés Jean

    • Jean-Pierre dit :

      Bonjour Jean et merci d’avoir pris le temps pour nous donner tes impressions au sujet de notre voie. Je suis content de savoir que vous vous êtes fait plaisir dans Les Petits Loups, et d’après ce que comprends, vous n’étiez pas les seuls. N’hésite pas mettre des commentaires sur les autres voies que tu aurais faites dernièrement.
      Amicales salutations. Jean-Pierre.

Laisser un commentaire