Cornettes de Bise – Les Marmottons (D inf. / 5b)

Nouveau : voie retracée et entièrement rééquipée en juin 2012.

Dans le secteur de l’Aspic, cette voie est l’une des plus accessibles de la face Sud des Cornettes. Mais elle bénéficie de toutes les qualités des grandes qui l’entourent. Equipée, sur le rocher label « Cornettes », elle se déroule agréablement presque sans efforts face à la beauté du massif du Mont Blanc. Avec ses longueurs courtes, elle peut être la voie d’initiation à la grimpe dans les Cornettes.

Accès : voir section Documents à télécharger ci-dessous.

Historique :
– 1988 : ouverture : B. Djajasasmita / J.-P. Bernard (du haut)
– 1998 : rééquipement : B. Djajasasmita / J.-P. Bernard
– 2012 : nouveau tracé et rééquipement partiel : J.-M. Recht / J.-P. Bernard

Difficulté : D inf. / 5b (5b obligatoire)

Hauteur : 150 mètres environ

Altitude de départ : 1’920 mètres

Exposition : Sud

Matériel :
– 12 dégaines
– corde 2 x 40 mètres (la plus grande longueur fait 35m)
– 2 sangles pour lunules
– 1 étrier
– 1 jeu de coinceurs pour vous sécuriser

Description détaillée :

L1Départ sur un petit pilier peu marqué (plaque signalétique). A la première petite vire, monter en tirant à gauche, puis tout droit sur une dalle (lunule). A la seconde petite vire rocheuse, tirer à gauche (5 m). Relais 1.
L2Droit au-dessus, puis traverser en dalle avec de bonnes prises de main pour rejoindre la fissure cheminée. Surmonter le passage vertical, continuer dans le dièdre (lunule). Relais 2.
L3Prendre le fil du pilier sur la gauche. Gravir un petit mur qui conduit au sommet du pilier en restant à droite du pilier. Plateforme pour le relais 3.
L4Une très petite longueur facile sur un petit pilier couché. Relais R4 à gauche.
L5Monter tout droit successivement un petit mur, une cheminée peu marquée herbeuse mais agréable qui se termine par une mince fissure sur une dalle. Quand celle-ci s'interrompt, traverser à gauche, puis gagner le relais 5.
L6Monter tout droit pour venir buter sous le toit. Traverser légèrement à gauche, se redresser pour atteindre le goujon salvateur. S'élever pour atteindre une lunule et franchir le toit. A sa sortie sur la dalle, traverser à droite et gravir deux fissures pour atteindre le dernier relais R6.

Descente :
1) En rappel dans la voie. Tous les relais sont équipés en maillons rapides.

2) Par le Couloir des Chamois : le plus « montagne ». Au-dessus du dernier relais, continuer sur 25 mètres par des gradins herbeux et faciles. On gagne ainsi des vires d’herbes peu inclinées. Gravir celles-ci par une traversée ascendante vers la droite (100 mètres). Franchir, toujours à droite, un épaulement herbeux peu marqué pour gagner un couloir évasé. Descendre ce couloir en tirant sur votre droite (100 mètres). Surmonter une arête herbeuse à droite pour gagner un petit couloir herbeux parallèle à la paroi. Anneau de rappel sur la gauche. Un rappel de 25m permet de gagner les dernières vires herbeuses qui donnent accès au pied de la voie (voir photo).

Remarques sur l’équipement :

  • La voie a été rééquipée en 2012 avec des goujons de 10 mm, mais, suite à un problème de batterie, il reste quelques spits initiaux en 8 mm (6), qui seront remplacés lors d’une prochaine sortie.
  • Certains relais (2) pour l’instant sont sur des sangles neuves entourant des blocs. A l’avenir, ces relais seront revus.
  • Nous avons tenu compte des remarques des répétiteurs en renforçant l’équipement dans les passages difficiles.

Les conseils du guide :

  • Prévoir un étrier en sangle pour les deux passages notés 5b/Ao : ils sont un peu physiques même pour le second.
  • Attention à ne pas coincer la corde en rappel dans la fissure entre R1 et R2.
  • A noter que la longueur 2 a été modifiée par rapport aux anciens topos, pour éviter une végétation trop envahissante.
  • N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires.
  • Dans le doute, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel.

Bonne course !


Documents à télécharger (PDF) :

Commentaires :


Photos de J.-M. Recht :



7 réponses

  1. Chevallier dit :

    Bonjour,

    Nous avons fait les Marmottons pour initier ma copine, merci pour le rééquipement sur plaquette de 10, çà rassure bien et facilite la recherche d’itinéraire. Tout est bien protégé à mon goût et quand les points sont loin, le passage est facile, il faut juste savoir oser s’engager au dessus du point.
    Le nom au pied des voies est aussi une excellente idée.

    Sinon au niveau de la voie, elle est peu homogène je trouve, entre une L2 superbe, assez exigeante, la fin de L5 et L6 très bien et le reste, soit très facile soit quand même bien herbeux/terreux (dans L3 je suis bien resté à droite pour éviter la terre, mais vu les traces, je crois que bcp utilisent les marches en terre).

    Merci en tout cas pour l’équipement de ce site qui permet de faire de la GV abordable dans le Chablais.
    Samuel.

  2. Jean-Pierre Bernard dit :

    Bonjour, merci pour votre commentaire, toujours utile aux équipeurs.
    Il reste de l’herbe dans une longueur, mais les prises rocheuses sont nombreuses.
    Il est dans notre intention de renforcer l’équipement de certains relais et nous en profiterons pour nettoyer.
    N’hésitez pas à essayer Little Moose, Aspic ou Millénium.
    Bien cordialement,
    Jean-Pierre.

  3. Agathe dit :

    Bonjour,

    Nous avons eu la chance d’arriver au parking en même temps que Jean-Pierre et son ami qui allaient équiper une voie et selon leurs conseils nous sommes allées dans Marmottons au lieu de Millenium.
    Belle voie, cotation un peu sévère pour L2 notamment ! Costaux pour un 5b !!!
    Ok je n’ai que très peu grimper cet hiver et le niveau est bas mais … quand même … heureusement avec quelques friends c’est passé, 2 n°1 de Wild Country dans L2 sans lesquels j’aurai calé je crois mais bon c’est passé …
    L5 et L6 effectivement très jolies !

    Merci Jean Pierre !

    • Jean-Pierre dit :

      Merci pour votre intervention qui est une récompense positive de notre travail d’équipeur.

      Quant au problème de la cotation, je vous laisse juge : sur le site « Chablais Grimpe », la cotation de ce passage est 5a (pour nous 5b) et sur l’ensemble de la course, la cotation du passage obligatoire est seulement 4a.
      Mais, vous l’avez peut-être remarqué, je conseille toujours pour les courses en Chablais un jeu de coinceurs au cas où…

      N’hésitez pas à me contacter pour une prochaine course dans la région.
      Cordialement,
      Jean-Pierre.

  4. Fred dit :

    Bonjour- Petite voie agreable dans un superbe cadre: parfait pour une course a la demi-journee. L1 est courte et pourrait etre doublee avec L2 (corde de 60m), mais le tirage serait trop important (a moins de monter droit dans la dalle sans passer par R1 mais en clippant le dernier spit de L1). La fissure/cheminee est un peu coriace mais il suffit de bien la prendre. Nous avons shunte R4 en doublant L4 et L5 (il suffit de ne pas clipper le point juste au dessus de R4). Des degaines rallongeables sont bien pratiques sous le toit afin de reduire le tirage. Une lunule est strategiquement placee juste au dessus du toit (les (grands apprecient). Le petit pas de dalle en sortie de toit remet vite les idees en place. Ensuite tres belle longueur. Descente en 3 rappels de 60m. Attention le rappel de R6 a R4 fait pile 60 m.

    Quant a la cotation, il me semble que cette voie soit un poil plus dure que Millenium bien que toutes deux soit cotees D-. La cotation de Chablais Grimpe n’est pas realiste et peut induire des personnes en erreur. Il vaut mieux etre a l’aise dans le bon 5.

    Merci aux equipeurs.

  5. jd corlouer dit :

    bonjour,
    Je reviens cette année durant le week end de l’ascension grimper sur les Cornettes de Bise sur sa face sud. Y a t il encore beaucoup de neige sur le chemin de la marche d’approche du pas de la bosse.
    Merci encore pour l’énorme travail que vous faites sur les voies ainsi que pour vote gentillesse. Vous nous aviez amené aux pieds des voies.
    Jean do

  6. BERNARD Jean-Pierre dit :

    Bonjour Jean Do
    Je pense que la face sud sera libre de neige. Le seul problème est l’accès par Bise : la route devrait être dégagée. Se renseigner auprès de la mairie de Vacheresse.
    Sinon il est toujours possible de monter directement par La Chapelle d’Abondance (1 h d’accès).
    Bien cordialement,
    Jean-Pierre.

Laisser un commentaire