Après le passage d’un de nos vaillants éclaireurs sur le terrain ce matin, voici des infos en ce qui concerne l’accès aux voies des Cornettes de Bise :
- Montée au Pas de la Bosse : pas de neige, mais c’est très humide et glissant
- Accès à Little Moose et Petits Loups depuis le Pas de la Bosse : hors neige
- Accès aux voies des secteurs Centrale et Aspic depuis le Pas de la Bosse : un grand névé recouvre encore une partie du câble qui permet un accès direct (voir la photo ci-dessous). Tant que le névé est présent, il vaut mieux passer par le haut
- Tous les départs des voies en Face Sud sont accessibles et hors neige
- Accès aux voies du secteur Toper : le départ est hors neige
- Col de la Vache : Attention !! Comme l’an dernier, l’équipement permettant de franchir le Col de la Vache en toute sécurité a été arraché par la neige. Pour le moment, il vaut mieux éviter ce passage qui permet de relier directement les secteurs Toper et Face Sud… à moins d’être équipé de crampons, de piolets et d’une corde ! Des infos suivront sur ce blog lorsque le passage aura été remis en état.
Conséquences :
- Pour accéder aux voies du secteur Toper : accès obligatoire depuis Chevenne ou depuis la Suisse par le col de Vernaz.
- Pour accéder aux voies du secteur Aspic depuis la Suisse : depuis le col de Vernaz, descendre aux chalets Toper et continuer en suivant la piste qui suit à peu près la courbe de niveau 1700 m. A l’aplomb de l’Aspic, remonter tout droit dans la pente (pas de sente).
Photo du névé sur passage du câble (accès à la Face Sud depuis le Pas de la Bosse) :
