Conditions générales

Inscription, paiement et arrhes

Si un stage vous intéresse…

Nous nous ferons un plaisir de vous envoyer rapidement et gratuitement une fiche technique complète où vous trouverez la description de l’itinéraire avec le détail journalier, le matériel et l’équipement spécifiques, les lieux de rendez-vous et de dispersion ainsi que les moyens et les horaires des transports (SNCF, avions,…).

Pour vous inscrire:

Le choix fait, envoyez le formulaire d’inscription accompagné d’un chèque d’arrhes. Par retour du courrier, vous recevrez une confirmation, en fonction des places disponibles, ainsi que la fiche technique (si vous ne l’avez pas déjà reçue) et tous les renseignements complémentaires concernant votre stage. ATTENTION: le chèque de réservation est encaissé uniquement APRES le stage.

Modalités de paiement:

Le solde du stage sera versé directement au guide, au début du stage et en espèces (euros).

En cas d’annulation, les règles suivantes s’appliquent:

AnnulationRemboursement
Voyage: 2 mois avant le départTotal
Stage: 15 jours avant le départTotal
Moins de 15 jours avant le stageLes arrhes restent acquises mais sont reportées sur un autre stage dans l'année
Départ volontaire pendant le stagePossible après accord avec le guide
Accident ou maladie durant le stageAu prorata du nombre de jours effectués, les arrhes étant conservées
Annulation du stage par le guide Remboursement intégral sans autres indemnités

Assurances, risques et responsabilités

Assurance individuelle

En aucun cas, nous ne saurions nous substituer à la responsabilité individuelle de chaque participant en ce qui concerne leur aptitude au stage choisi. Le guide, étant membre du syndicat des guides de haute montagne, est couvert par une assurance responsabilité civile et possède aussi une assurance recherche et évacuation en haute montagne. Mais vous devez vérifier si vous possédez une assurance complémentaire (spécifique), sinon, nous pouvons vous en proposer une.

Responsabilité du guide

Le guide vous assure de:

  • sa qualification professionnelle. Conscient de ses responsabilités, particulièrement entraîné pour le sauvetage, le secourisme, la survie et pour faire face aux conditions difficiles qui pourraient survenir au cours du stage;
  • son expérience de la conduite de groupe;
  • sa responsabilité vis-à-vis des assurances.

Mais il vous garantit également:

  • un maximum de réussite en choisissant sur le terrain la démarche la plus appropriée;
  • un matériel collectif de qualité, comme une pharmacie d’urgence, des pelles, des moyens de signalisation (ARVA), d’orientation (boussole, altimètre, GPS), de survie (réchaud), trousse de réparation, cordes,… approprié à chaque stage.

Matériel de sécurité collectif

Le matériel collectif comprend des postes radio permettant une demande de secours immédiate, un téléphone portable ainsi qu’un GPS.

Risque et responsabilité en montagne

  • En montagne, le risque zéro n’existe pas. Toutes les activités effectuées dans ce milieu ne sont pas sûres à 100 %. Un certain niveau de risque est toujours présent.
  • Le guide de haute montagne gère le risque en cherchant à le limiter.
  • Gérer le risque peut être très compliqué car il dépend de nombreuses variables.
  • Rassurez-vous, pour le guide, l’exposition aux risques est quotidienne. S’il veut profiter longtemps des bienfaits de la montagne, il doit maintenir un faible niveau de risque.

La qualification du guide de haute montagne

  • Le guide est un professionnel diplômé d’état, autorisé à enseigner et à accompagner des personnes ou des groupes en escalade, course d’alpinisme, sortie de ski de randonnée, canyoning.
  • Le niveau de compétence élevé est certifié par l’Union Internationale des Guides de Montagne. Cette formation des guides UIAGM leur permet de travailler sur toutes les montagnes du monde. En plus, tous les six ans, il reçoit une formation complémentaire obligatoire.

Le travail de guide de haute montagne

  • Avant le stage : de construire un programme permettant à chaque futur participant de trouver chaussure à son pied. Pour apprécier un raid de traversée d’un massif, il faut maîtriser toutes les techniques de progression de descente dans des conditions plus difficiles qu’un stage en étoile avec hébergement en hôtel.
  • Sur le terrain : le travail sur le terrain montagne est complexe. L’expérience personnelle de votre guide aide beaucoup dans la prise de décision. Il choisit les parcours les plus prudents mais aussi les plus ludiques en restant en adéquation avec l’objectif du stage et surtout du niveau technique des participants. L’environnement de la haute montagne reste complexe, il peut rendre difficile d’expliquer certaines décisions prises par le guide sur le terrain, car l’expérience personnelle reste délicate à transmettre. Lorsque les conditions le permettent, le guide forme aux techniques de montagne collectivement ou individuellement. La communication au sein du groupe entre pleinement dans la gestion du risque. Souvent le guide passe des instructions au groupe : pour la sécurité, il est très important de les suivre, quitte à ouvrir un débat de retour au refuge ou à l’hôtel.
  • A la fin de la journée : à l’arrivée de l’étape, autour d’une collation bien méritée, il gère avec le groupe les différentes questions de la journée et règle les problèmes personnels (matériel, forme). De son côté, il fait le point de la météo, se renseigne sur les conditions de l’itinéraire du lendemain auprès des gardiens et des autres guides. Au repas, il présente et détaille la course suivant.
  • Au retour : le guide reprend les différentes étapes de la fiche technique en les annotant de remarques pour améliorer un itinéraire futur.

Logistique

Nous pouvons nous adapter à vos besoins personnels en étudiant vos moyens de transports et en fixant les lieux de rendez-vous et de dispersion dans les gares ferroviaires (transport le moins onéreux). Si les horaires des trains ne vous conviennent pas, il y a la possibilité, après accord préalable, d’avancer votre départ en logeant gratuitement chez le guide à Thonon et d’assurer le lendemain en covoiturage votre transport.

Servi par un contact sérieux
Chaque stage est décrit dans une fiche technique et un secrétariat est également à votre disposition tous les jours (téléphone +33 (0)4 50 71 40 01). En cas d’absence, un répondeur permet d’enregistrer vos demandes et vous serez contacté dès notre retour.

Remarque importante :

  • Le stage proposé n’est pas un produit d’agence, mais le fruit du travail et de la longue expérience d’un guide artisan. De ce fait, la prestation décrite dans cette fiche ne constitue pas un forfait touristique au sens de l’article L211-2 du code du tourisme, ce que le client reconnaît et accepte expressément.
  • Seul l’encadrement est acheté auprès du guide par le client.
  • Les autres prestations sont incluses dans la caisse commune dont le budget a été établi en fonction des tarifs applicables par les prestataires à ce jour et pourrait être modifié en fonction de leurs conditions tarifaires.