Cet article fait suite aux Activités estivales 2018 (1ère partie)
La voie des Cristaux au Jallouvre
Nous étions partis pour aller découvrir la nouvelle voie (Les Miss) tracée dans les contreforts SE du Jallouvre, malheureusement, en ce dimanche estival, nous n’étions visiblement pas les seuls à avoir eu cette idée. Vu le nombre de cordées engagées dans la voie et ne tenant pas du tout à trainer trop longtemps sur ces dalles chauffées à blanc par le soleil, nous nous sommes rabattus sur voie des Cristaux que nous avions eu l’occasion de parcourir il y a quelques années. Et pour les Miss, nous reviendrons un jour où il y aura moins de moinde !



La Pointe de Tardevant
L’escalade c’est bien, mais pour avoir un entrainement foncier, la randonnée c’est encore mieux. C’est dans le but de s’entraîner en vue de futurs projets (voir plus loin) que nous sommes partis à la Pointe de Tardevant. Les Aravis, on les connait surtout pour leurs combe en hiver, mais en été c’est beau aussi !




L’ascension du GrossGlockner
Malgré de nombreux séjours en Autriche pour en parcourir les massifs alpins à skis, le point culminant du pays restait à découvrir. Le GrossGlockner est un sommet qui se mérite. Ici, pas de remontées mécaniques pour gravir les 1900 m de dénivelée et, vu depuis le parking, le sommet paraît bien loin ! Une très belle course, sur 3 jours, en passant par les refuges Stüdlhütte et Erzherzog Johannhütte. Le tout en compagnie de plusieurs centaines de militaires autrichiens qui avaient choisi le même objectif !






La traversée du Triglav
Après le GrossGlockner, cap plein sud pour aller en Slovénie et son sommet phare : le Triglav ! Ici aussi, le sommet se mérite avec 1600 mètres d’ascension vertigineuse. Nous avions choisi une approche par la Vallée de la Vrata afin de contempler l’imposante face Nord. Un cheminement impressionnant qui emprunte les vires entre les barres rocheuses, jamais difficile mais qui demande un pied sûr et une absence de vertige.







Séjour à Orpierre
Une saison d’escalade ne serait pas complète sans un séjour à Orpierre. Depuis ma première visite en 1985, ce village et ses falaises reste le lieu idéal pour profiter des belles journées d’automne, sans la foule !




Voilà donc une saison estivale bien remplie. Après une période creuse, nous attendons la neige pour redécouvrir la montagne sous ses habits d’hiver.