Comme pendant l’hiver où il faut savoir se montrer souple par rapport aux conditions d’enneigement, en été aussi nous devons désormais adapter nos activités aux conditions climatiques et il n’est pas toujours facile de concilier forme physique, disponibilité et température ambiante. La saison a néanmoins été riche en sorties que je résume ici en quelques images.
Équipement à la Dent d’Oche
La saison commence début juin où nous sommes amenés, Jean-Marie et moi, poursuivre l’activité d’équipement sur la Dent d’Oche. Après avoir ajouter des chaînes supplémentaires l’an dernier, c’est le remplacement des anciennes chaînes, sur la traversée et la descente du col de Planchamp qui est au programme de cette année. On profite des travaux de rénovation du refuge par la CAF Léman pour faire monter le matériel en hélico et de sympathiques randonneurs nous donnent un coup de pouce pour monter les chaînes jusqu’au sommet.
Un compte-rendu plus complet avait déjà été publié dans les Infos du Chablais : Traversée de la Dent d’Oche : équipement renouvelé


Ouverture de la voie Chacal Doré aux Cornettes de Bise
Après avoir fait tout le travail d’équipement à l’automne 2017, une arrivée précoce de la neige ne nous avait pas permis d’ouvrir formellement cette nouvelle voie, située en Face Sud des Cornettes, dans le secteur Aspic. Ce fut chose faite dans la deuxième quinzaine de juin : la voie Chacal Doré était né !


Randonnée au Reculet
Une fois n’est pas coutume, un changement de massif pour une journée de balade dans le Jura pour faire le Reculet. Une découverte de la version estivale de ce sommet incontournable…


La Nationale au Salève
De temps en temps, il est bon de retourner sur le itinéraires historiques… La voie de la Nationale, aux Petites Varappes du Salève en est une. A mi-chemin entre la randonnée et l’escalade c’est une excellente option ombragée lorsque les températures dépassent les 30°C. Et bien sûr, le final avec le Trou de la Mule reste un moment intense !



Via Ferrata et via corda à la Flégère
Après la révision des voies historiques, il est temps d’aller découvrir les nouveautés. C’est en 2017 que Chamonix a inauguré la via ferrata des Evettes don le départ se situe à moins de 30 minutes de la gare supérieur du téléphérique. Un parcours face au Mont Blanc de difficulté moyenne qui se termine par un beau pont de singe. On enchaîne ensuite avec la via corda du Pic Javier qui permet de gagner la gare supérieure de l’Index par un itinéraire de “rando-escalade”. L’ensemble du parcours est très ludique…



Journée de retrouvailles au Rifugio Teodulo
Début août, un week-end dans le Valtournenche. La chaleur nous oblige à attendre 17h avant d’aller faire une voie sur le rocher de Singlin. Mais le but de cette sortie était surtout la journée de retrouvailles et de rencontres prévue le lendemain au Rifugio Teodulo. Une journée à plus de 3000, certes sans faire montagne, mais très riches en échanges et en souvenirs…



La voie des Lézards Agiles au Mont Linla
Le mois d’août fut l’occasion de réaliser un autre projet d’équipement qui me tenait à coeur depuis un moment : ouvrir une voie sur l’arête Sud Ouest du Mont Linla, au-dessus de la Chapelle d’Abondance. J’avais tracés deux voies (Tavan et Cricri) sur cette arête dans les années 70 en compagnie de Jean Diot. Après un quelques repérages en compagnie de Jean-Marie nous nous lançons dans l’équipement d’une ligne, à droite de la voie normale, qui reprend ces anciens itinéraires. Après plusieurs journées d’équipement et de travaux de purge, la voie des Lézards Agiles voit le jour et nous en ferons la première ascension dans le courant du mois de septembre.



Retrouvez la suite de mon été dans Activités estivales 2018 (2e partie)